top of page

SYLVIE SANSEAU
Pastels

Fan de pastels et de drapés

Fan des savoir-faire et créations vestimentaires, le pastel est la poudre magique qui me permet de faire vibrer et vivre les étoffes. Je puise mon inspiration dans les tissus des cinq continents que je ne me lasse pas d’explorer. J’ai rapidement succombé au charme du pastel, dont la force et la délicatesse, la douce luminosité et le velouté rappellent ceux des textiles.

Très tôt, j’ai été fascinée par la fluidité des drapés, notamment dans les œuvres de la renaissance italienne. Je reste une inconditionnelle du sari indien que j'adore dessiner, peindre et porter. J’ai d’ailleurs vécu en Inde et en Italie.

J’aime évoquer dans mes personnages, en principe des femmes, mais parfois des enfants, un moment dans leur parcours de vie, lié à des thèmes comme la dignité, l’espoir, les liens affectifs, mais aussi la songerie. J’adore harmoniser et faire vivre les textures de la peau et de l’habit.

On ne peut que reconnaitre que l’étoffe est associée à la féminité, à la société, à la culture et à l’art. A mes yeux, le vêtement est au cœur de partages et d’interactions. J’exprime par ces pastels l’amour inconditionnel que je porte au tissu et à sa douceur, un vécu de sensations, d’émotions et de rencontres.

Mon âme d’artiste a évolué et s’est nourrie de mon vécu en tant que voyageuse, couturière, chercheure en ethnologie, mère de famille, enseignante de français aux étrangers et pastelliste. Ces expériences de vie me stimulent et me donnent l'inspiration pour explorer, au travers du pastel, l'univers de la création.

Portrait2.JPG
bottom of page